La sophrologie testée à la maison de retraite Notre-Dame

La sophrologie testée en maison de retraite avec Nathalie Lorinquer.

articleGF-e187d

De gauche à droite : Maryvonne Guillou, Sarah Le Hénan, Nathalie Lorinquer

L’initiative

La maison de retraite Notre-Dame teste la sophrologie. Maryvonne Guillou, la directrice, accompagnée de Sarah Le Hénan, psychologue de l’établissement ont accueilli en fin de semaine dernière Nathalie Lorinquer, sophrologue intervenante dans le cadre du programme de sophrologie instauré au sein de la maison de retraite, à l’attention des résidants mais aussi du personnel et des familles et accompagnants des personnes dépendantes.

Cette initiative, novatrice dans sa démarche, a été mise en place, voici un an, suite à une rencontre avec la sophrologue qui propose des formations dans la gestion du stress et des émotions en vue d’une attitude « bientraitrante » en établissement pour personnes âgées, et des programmes personnalisés de sophrologie à domicile. Des résidants au personnel

Une première expérience a été menée avec sept résidants qui, après une réunion d’information, ont suivi les cours dispensés par Nathalie Lorinquer, en complément du travail d’animation de groupe mené par Sarah Le Hénan. Le retour de l’expérience, « très positif », a donné aux inspiratrices du projet le désir d’aller plus loin et d’étendre le projet auprès du personnel, mais aussi auprès des accompagnants de malades, famille et amis impliqués au quotidien et ressentant la nécessité de « lâcher prise » et se libérer des tensions.

Une dizaine de membres du personnel, de tous corps de métier, ont suivi les séances durant plusieurs semaines et devant le succès rencontré, la direction a décidé de continuer dans cette voie. Une douzaine de membres du personnel vont, courant septembre, entamer à leur tour, ce programme.
« Nous voulions aller plus loin, offrir aux résidants et leurs accompagnants, la possibilité de prendre du recul sur eux-mêmes, par une approche nouvelle, complémentaire au travail mené par la psychologue auprès des résidants. C’était notre objectif premier, lorsque Nathalie nous a contactés pour évoquer son travail sur la gestion du stress et des émotions par la sophrologie. Nous avons immédiatement saisi l’intérêt de cette alternative, et réfléchi ensuite ensemble à la possibilité de l’intégrer au sein de l’établissement, dans un objectif de mieux-être au quotidien pour toutes les personnes concernées, résidants, familles, aidants et membres du personnel. Nous sommes pleinement satisfaits des résultats obtenus », témoigne Mme Guillou, la directrice.