L’enfant, l’adolescent et la sophrologie
La sophrologie accompagne la personne a tous les âges de la vie. Si une meilleure capacité à gérer ses émotions, à garder confiance en soi et une meilleure gestion des relations à l’autre sont indispensables tout au long de l’existence, c’est dans l’enfance, l’adolescence que ces aptitudes prennent leurs racines.
La sophrologie va aider l’enfant, le jeune dans son développement grâce à la prise de conscience de
- son schéma corporel
- ses 5 sens
- sa respiration
La Sophrologie va donc permettre de se structurer en profondeur, de trouver sa place , de se réaliser et de s’épanouir en développant :
- sa concentration
- sa confiance en soi
- sa créativité
- sa motivation
- son autonomie
- sa relation avec les autres enfants et adultes
- l’expression de ses émotions
- sa capacité à accéder à des moments de calme et de détente.
Une séance de sophrologie est avant tout ludique, primordial pour attirer la curiosité, lui donner envie de pratiquer l’exercice et de le mémoriser facilement afin qu’il puisse le refaire chez lui de façon autonome. La créativité est également importante en s’appuyant sur ses goûts pour personnaliser les relaxations guidées et mettre ainsi à profit son imagination.
Une séance c’est l’alternance entre :
- des moments de relaxation dynamique (mouvements qui vont mobiliser différentes parties du corps et favoriser le travail sur le schéma corporel, l’apaisement, l’attention, la concentration)
- des moments de détente où la respiration prend une place importante
- des visualisations avec des images adaptées, le conte.
Puis en fin de séance, expression des ressentis au travers de dessins, d’écriture, de paroles si l’enfant, le jeune le souhaite.
L’essentiel est de l’inviter à participer à une histoire, de lui apporter de la détente, mais aussi et surtout du plaisir.
Vivre une expérience avec des découvertes qu’il pourra utiliser dans sa vie de tous les jours, à l’école, à la maison, avec ses amis et dans sa vie d’enfant, d’adolescent puis d’adulte.